Beatriz Sifuentes
Associée/Directrice générale
Biographie
Beatriz Sifuentes, Associée et directrice générale
Beatriz Sifuentes possède plus de vingt-cinq ans d’expérience du domaine de l’assistance technique touchant divers secteurs du développement international.
Experte en relations publiques et en développement de marchés, avant de se lancer comme entrepreneur et fonder le cabinet ICDI en 2013, Mme Sifuentes occupa des rôles clés tels que Directrice des Opérations, Directrice Relations Clientèle et Directrice Service de Contrats, au sein d’une société canadienne de consultants en gestion de projets et appui technique. En tant que visionnaire, responsable de stratégies commerciales et partenariats d’affaires, Mme Sifuentes participa activement à la réalisation de nombreux projets de formation en Afrique et Amérique Latine.
Parmi les nombreux succès de sa carrière on peut entre autres citer l’appui apporté au Togo et à la Guinée dans leurs efforts de réforme financière orientée vers des budgets programmes, menée afin d’assurer la conformité des directives de l’UEMOA et la CEMAC. En Amérique latine, en plus de sa participation directe dans l’ouverture de nouveaux marchés de formation en gestion de projets au Guatemala, République Dominicaine, Panama, et Brésil pour n’en nommer que quelques-uns; Mme Sifuentes a également appuyé le développement et l’expansion à l’international des compagnies mexicaines comme EMBASA, UNIVEX, S.A. et Productos Forestales de Michoacan.
Mme Sifuentes est titulaire d’un diplôme supérieur d’Études françaises de l’Université de Poitiers (France).
Richard Maheu
Associé
Biographie
Richard Maheu, Associé, Consultant international en gestion publique
Spécialiste en gestion publique. Richard Maheu a trente ans d’expérience professionnelle dans l’administration publique canadienne. Il détient une accréditation de sécurité de niveau secret II.
Une carrière étendue dans cette administration, la gestion de projet, la planification et la recherche en politiques publiques lui a fourni les qualifications de gestion nécessaires, les capacités techniques et les connaissances professionnelles afin d’appuyer et de conseiller des gouvernements, des organismes, des ministères, et des services gouvernementaux, partenaires de Consultants ICDI.
Richard Maheu a exécuté une variété de mandats dans le secteur public fédéral canadien pour la conception, l’élaboration et l’évaluation de programmes, le contrôle interne, les exercices de planification stratégique, opérationnelle et les plans de développement des ressources humaines, la gestion de relations avec le Parlement canadien, le Conseil du Trésor et différents ministères et organisations publiques, la gouvernance et le développement, la capacité organisationnelle, l’identification des risques, des mesures et des indicateurs de performance liés aux activités de programme.
Également Richard Maheu possède une vaste expérience de travail relatif à la gestion du changement, la recherche en politiques publiques. Dans le domaine du développement organisationnel, ses champs d’intervention incluent les diagnostics organisationnels, le développement de leadership, le renforcement des capacités, le développement de plans de mise en œuvre, et le coaching exécutif.
Entre d’autres, il a dirigé de nombreux processus reliés aux Rapports ministériels sur les plans et les priorités qui représentent les plans de dépenses particulières des ministères et de ses organismes affiliés. Ces rapports présentent, pour une période de trois ans, des renseignements détaillés sur les principales priorités selon ses résultats stratégiques, ses activités de programmes et ses résultats prévus ou escomptés, et établissent des liens avec les besoins connexes en ressources.
Richard Maheu a aussi dirigé des processus reliés aux Rapports ministériels sur le rendement qui désignent des comptes rendus que les ministères et organismes particuliers présentent des résultats qu’ils ont atteints contre les attentes de rendement énoncées dans leurs plans et les priorités respectifs.
Guillermo Moyano
Formateur
Biographie
Guillermo Moyano, M.A.P, Formateur
Depuis presque 7 ans Guillermo M. Moyano collabore avec Consultants ICDI à titre d’expert et a réalisé des mandats auprès des cadres de l’Administration de la République Démocratique du Congo, du Bénin, du Sénégal, du Burkina Faso, du Togo et de la Guinée. En tant que formateur expert, il est responsable de créer les contenus des séminaires sur la Gestion axé sur les résultats (GAR) ainsi qu’en Financement de biens et services publics en Partenariat Public Privé (PPP).
Dans les dernières 10 ans, M. Moyano a réalisé des mandats dans les domaines du développement des affaires, de la formation de hauts dirigeants et de la gestion de projets de développement économique. Actuellement, M. Moyano travaille comme Conseiller en affaires internationales au sein de la Direction Asie-Pacifique et Océanie du Ministère de l’Économie et Innovation. Dans ses fonctions, Il conseille et accompagne les entreprises québécoises à identifier les facteurs de risques liés aux projets de développement de marché, définir leurs stratégies d’entrée ainsi que dans la conception et l’exécution de leurs projets d’implantation à l’international.
Parmi ses expériences professionnelles antérieures figurent la Banque de Développement d’Amérique Latine (CAF), la Banque Royale du Canada, Expansion Québec et la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal.
Moyano est titulaire d’une Maîtrise en Administration Publique (M.A.P.) de l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP).
Roger Otis
Formateur
Biographie
Major Roger Otis (ret), C.D., B. Sc., ltsp., Formateur
Roger Otis a servi 24 ans dans les Forces armées canadiennes, diplômé en science appliquée, en informatique et en gestion des ressources humaines. Qualifié en mesure de la performance, il a dédié ses efforts à l’évaluation des personnes et des organisations, au renforcement du leadership des cadres et des capacités opérationnelles et stratégiques des organisations dans lesquelles il a été engagé.
Il collabore avec Consultants ICDI à la formation avancée en GRH où il a développé une formation en évaluation de la performance et consolidation d’équipe, tirant parti de sa pratique et de ses recherches. Il fait bénéficier les fonctionnaires de plusieurs pays de son expertise étendue.
Depuis 2017, il est cadre pour le Gouvernement canadien, responsable pour les opérations et la gestion RH d’une unité spécialisée. Il y a développé des formations avancées en leadership de gestion et en facteurs psychologiques en milieu de travail, qui font partie de ses ateliers avec Consultants ICDI.
En 2014, il a participé à la validation des nouveaux outils d’évaluation de la performance individuelle du Gouvernement canadien, le plus grand changement dans ce domaine au cours des trente dernières années.
En 2010, comme Directeur-adjoint d’une station des Nations-Unies à la frontière Liban-Israël, il a supervisé 76 membres internationaux, ainsi que les activités opérationnelles et administratives, incluant les ressources humaines et était responsable du processus d’évaluation de la performance individuelle.
Abdel-Fatah Amadou
Formateur
Biographie
Abdel-Fatah Amadou, DESS Banques et Finances
Économiste et financier, Abdel-Fatah Amadou a vingt-deux ans d’expérience professionnelle dans l’administration publique togolaise. Il est Chef division des budgets programmes à la Direction Générale du Budget et des Finances. Il a été le principal agent des réformes administratives et économiques au Togo de 2009 à 2018.
À ce titre, il intervient en matière de politique publique, budget programme, cadrage budgétaire et évaluation des projets et programmes. Il appuie tous les ministères et une dizaine d’institutions dans la mise en œuvre d’un programme de performance.Amadou est aussi sollicité par des organisations multilatérales pour partager son expérience et contribuer à l’approfondissement de la réforme budgétaire en Afrique de l’Ouest et en administre des cours à l’Université de Kara au Togo.
Il a été mobilisé par Consultants ICDI pour soutenir le gouvernement de Conakry dans la diffusion des outils, le suivi et la formation des agents. Il a formé en Afrique de l’Ouest et au Canada plusieurs agents de haut niveau des ministères, institutions et agences autonomes en budget programme et en évaluation de la performance. Il est co-animateur des missions d’assistance technique dans le domaine de la gestion axée sur les résultats et du budget programme au profit de l’Office Togolais des Recettes, de la Compagnie Énergie Électrique, de la Direction Générale du Trésor public, de la Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier, entre autres.
Hubert Pichet
Formateur
Biographie
Me Hubert Pichet cr MS, Formateur
Avocat de formation et détenteur d’une Maîtrise en gestion des ressources humaines (HEC 2002) et d’un Master spécialisé en gestion des risques (Bordeaux École de Management juin 2004), Hubert Pichet compte plus de trente années dans la gestion des enjeux politiques, légaux et administratifs au sein de l’administration publique canadienne.
Il a travaillé comme adjoint exécutif au premier Ministre du Canada, le Très Honorable Brian Mulroney et en outre, a été impliqué, dans la participation canadienne au Premier sommet de la Francophonie, à Paris, en février 1986 : de plus, il a agit, à titre de consultant externe, pour consolider les enjeux économiques de la perte ou création d’emplois, liés à la négociation du traité de libre échange entre le Canada et les États-Unis (1988).
Pendant plus de six années (2006-2011), il a travaillé comme conseiller politique pour le Sénateur Nolin et a acquis une expérience unique dans la gestion des divers comités sénatoriaux, en établissant la liste des témoins pertinents à être entendus et soumettre pour fins de discussion, des projets d’amendements législatifs potentiels et pertinents.
Il a servi comme capitaine au sein des forces armées canadiennes, à titre d’avocat pour le bureau du juge avocat général (JAG).
Dans les dossiers de gestion de projets, il a agit, pour le compte de divers clients, comme véritable secrétariat de projets afin de fournir les renseignements, analyses, conseils stratégiques, effectuer l’inventaire des programmes, soutenir la candidature aux appels d’offres, décrire les retombées économiques, développer des coalitions et faire la synthèses sur les enjeux.
Il compte plus de dix années comme enseignant universitaire auprès de l’Université d’Ottawa, HEC de Montréal et l’Université de Sherbrooke pour des formations de premier cycle et de niveau de la maîtrise pour les cours de droit administratif, de négociation et la formation concernant les aspects légaux et éthiques des TI.
Depuis janvier 2019, Hubert a joint l’équipe d’ICDI comme formateur dans les domaines de budgétisation publique et recettes fiscales.
Jean-Paul Ruszkowski
Formateur
Biographie
Jean-Paul Ruszkowski, Formateur
Jean-Paul Ruszkowski a exercé les fonctions de Président Directeur Général du Centre Parlementaire de 2010 à 2019. Le Centre Parlementaire a comme mission le renforcement du rôle des parlements en matière de gouvernance démocratique. Pendant son mandat, il s’est occupé de bâtir les relations avec le gouvernement du Canada ainsi que de diriger son Conseil d’Administration. Il a également introduit au Centre la planification stratégique visant l’obtention des résultats quantitatifs et qualitatifs. Jean-Paul a fait de nombreuses missions à travers le monde, particulièrement en Afrique, dans le but de renforcer les capacités des cadres.
Il a accumulé plus de 35 ans d’expérience dans le secteur public, privé et en politique. Avant de prendre la direction du Centre Parlementaire il a travaillé comme conseiller en affaires internationales.
Au secteur public, il a servi plusieurs ministres au niveau fédéral et au Québec en tant que conseiller et Chef de cabinet assurant les résultants demandés par le Premier Ministre. Comme membre de la Délégation Générale du Québec à Paris il a contribué à la forte croissance d’investissements d’entreprises françaises au Québec. Au niveau de la coopération internationale Jean-Paul a séjourné pendant trois ans au Haut-Commissariat du Canada au Kenya.
Les acquisitions d’entreprises en Europe font partie de son expertise dans le secteur privé. Il a terminé ses études en économie agricole à l’Université de Wisconsin aux États Unis d’Amérique
Il est reconnu par ses paires comme un innovateur, bâtisseur d’équipe et un promoteur de l’autonomisation des personnes. Il a contribué au dialogue et à l’harmonisation de multiples intérêts lors de la réalisation de projets de renforcement de la gouvernance.
Jean-Paul est un grand partisan de l’importance du leadership dans la durabilité des institutions au service du citoyen.
Louis Latévi Lawson
Formateur
Biographie
Louis Latévi LAWSON, Formateur
Économiste chargé de la Planification et du suivi-évaluation, M. LAWSON est spécialiste en Conception des programmes et en Gestion des projets.
Il possède une vaste expérience dans le domaine PPBSE ainsi qu’en renforcement des capacités des institutions et des individus.
Il possède une certification universitaire avec l’université Laval en gestion de projet et détient deux autres en « Conception des programmes » avec le FMI, une en évaluation TADAT et deux autres avec l’UEMOA en « Élaboration et mise en œuvre des budgets programmes ». IL maîtrise parfaitement les huit Directives de l’UEMOA.
En tant que consultant à ICDI, M.LAWSON a participé à l’élaboration du Budget programme de la CEET, du Plan stratégique et du DPPD à la SAFER et au renforcement des capacités de laa DGTCP et à la conception du Tableau de Bord de Gestion de ladite direction.
Il a de solides compétences en matière de gestion de projet et dans la prévision.
Ses multiples activités avec l’UEMOA, AFRITAC et dans le processus budgétaire lui ont permis d’avoir de solides savoir-faire en budgétisation en Autorisation d’Engagement et en Crédit de Paiement.
Doctorant en Science économique, M. LAWSON a pour centre d’intérêt la gestion des finances publiques, thèmes qu’il dispense à l’occasion dans les universités.
André Legros
Formateur
Biographie
André Legros, M.Sc.GP / M.Sc.DIC / D.DI / B.Sc.Réc., Formateur
Legros est détenteur de plusieurs diplômes, dont une maîtrise en gestion de projet (UQAM, 1989‐91) et une maîtrise en développement international et coopération (Université d’Ottawa, 1982‐83).
Il a travaillé plus de 35 ans dans les domaines de la coopération internationale et du développement que ce soit en tant que conseiller‐formateur ou à titre de consultant lors de mandats spécifiques d’assistance technique auprès de directions ministérielles, de centres de formation, d’organisations paragouvernementales et non‐gouvernementales canadiennes et africaines. Ce long parcours lui a permis de développer une expertise particulière dans plusieurs domaines dont celui de la planification, du suivi évaluation de projets et programmes, de la formation de formateurs, de l’animation sociale, de la récréologie et de la pédagogie.
Il a à son actif, bon nombre d’engagements et de mandats en développement international, coopération et formation. Chez Consultants ICDI, Monsieur Legros a participé à des missions de diagnostic stratégique et organisationnel auprès de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Togo; mission d’appui des cadres de 18 ministères techniques dans l’élaboration des politiques et stratégies sectorielles, plan d’actions et suivi-évaluation des politiques publiques des Ministères Togolais; atelier et manuel de formation en Planification, suivi de projets / programmes et méthodes d’évaluation; production d’un manuel de formation en Programmation d’investissement public, suivi et contrôle informatisé.
Jonathan Gilbert
Formateur
Biographie
Jonathan Gilbert, MAP , Formateur
Formateur de Consultants ICDI, Jonathan Gilbert a plus de 10 ans d’expérience en administration publique. Il est notamment sollicité pour la mise en œuvre de formation destinée à des cadres supérieurs au sujet de l’évaluation de programme, la gestion et l’analyse des risques et la gestion de projet.
À titre de formateur, il a récemment participé au séminaire-atelier sur le suivi de l’Action gouvernementale et le Rapport Annuel de Performance, une méthode permettant de faire le suivi et d’évaluer le rendement organisationnel. Il a également dispensé un séminaire-atelier dans un pays d’Afrique de l’Ouest portant sur le Contrôle douanier à postériori, une technique basée sur la gestion et l’analyse des risques des entreprises transitaires.
Depuis 2017, il œuvre aux Instituts de recherche en santé du Canada à titre d’analyste principal de l’évaluation. Dans ces fonctions actuelles, il a la responsabilité de mener la planification, la conception et la réalisation des évaluations des programmes gouvernementaux.
Du côté de son parcours académique, il détient une maîtrise en administration publique avec une concentration en évaluation de programmes à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et il est titulaire d’un baccalauréat en science politique (Université d’Ottawa).
Nancy Borbor
Coordinatrice administrative
Biographie
Nancy Borbor, Coordinatrice administrative
Nancy Borbor travaille pour Consultants ICDI depuis 2017. Dans son rôle de Coordinatrice administrative elle est le point de contact entre ICDI et les clients et les fournisseurs. Elle a contribué à l’amélioration des processus administratifs et de branding de la compagnie. Elle supervise également le personnel de logistique afin d’assurer la meilleure expérience à nos participants.
Avant de se joindre à l’équipe de Consultants ICDI, Nancy a travaillé pour des organismes comme le Centre Parlementaire, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Formation Professionnelle d’Ontario, l’Université d’Ottawa, Argentieres S.A. (Équateur), le groupe Transoceanica, Lufthansa, Lanchile-Équateur, entre autres. Cette vaste expérience lui a permis de développer un sens approfondi du service à la clientèle, de simplification des activités, de contrôle de coûts et d’analyse organisationnel.
Nancy est titulaire d’un diplôme équivalant au Baccalauréat québécois en Administration des Affaires, de l’Université de Guayaquil en Équateur et d’un Baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa.
Connie Cuffaro
Assistante
Biographie
Connie Cuffaro, Assistante
Connie Cuffaro s’est jointe à ICDI depuis 2018. Dans son rôle d’Assistante, elle assure à nos clients un agréable séjour pendant qu’ils assistent aux séminaires de Montréal.
Avant de se joindre à ICDI, Connie a travaillé plusieurs années à l’Hôpital Notre-Dame de la Merci. Tout au long de sa carrière elle a été connue par sa loyauté et engagement. Étant une personne qui aime le tourisme, la nature et la diversité, elle est aussi connue par son approche centrée sur les gens.
Connie est titulaire d’un Baccalauréat en Sciences (Sciences de la Nutrition) (BSc(NutrSc)) de l’Université McGill.